Bio

 

Catalogues d'exposition

2011

  • Synth-ethic, textes de Jens Hauser, Naturhistorisches Museum, Wien, Autriche.
  • CyberArts 2011, International Compendium, Prix Ars Electronica 2001, éd. Hatje Cantz, Linz, Autriche.
  • Veilleurs du Monde 3, MAGP, éd. Black Jack, Bruxelles.

2010

  • 10 000 Lives, Biennale internationale d’art contemporain, Gwangju, Corée.
  • Retours d'Afrique (7 avril- juin), 7e Biennale de Gonesse.
  • Inventer le présent, Musée des Abattoirs, Toulouse.

2009

  • Fiac 2009, Musée d'art moderne d'Alger, Algérie.
  • Genipulation, génie génétique et manipulation dans l'art contemporain, Verlag für Moderne Kunst, Nüremberg, Allemagne.

2008

  • Naturalezza Intervenida, junta de Andalucia, Sevilla, Espagne.
  • AC/DC, Art contemporain/Design contemporain, Haute école d'art et design, Genève, Suisse.
  • Cynismes ?, catalogue de la Biennale de Québec, Québec.
  • Arts numériques, éd. M21, Paris.
  • Sk-interfaces, Fact, Liverpool.
  • Neo-futur, Les Abattoirs, Toulouse.

2007

  • BEAP 2007 , Stillness, Biennale des Arts Electroniques de Perth.
  • Selected n°2, A Source for Videoart Lovers, Loop Videoart publisher, Barcelona.

2006

  • Leo & Bos, éditions CQFD, Paris.
  • Du baiser au bébé, Fondation Claude Verdan, Lausanne.

2005

  • L'art, un cas d'école, Musée départemental de l'éducation, Saint-Ouen l'Aumône.
  • Art, Politique et religion, Pavillon d'Arte Contemporanea, éd. Cinq Continents, Milan, Italie.

2004

  • The Uncanny, Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig (MUMOK), Vienne.
  • Art Focus 4, The Israel Festival, The Israel Museum, Jérusalem.
  • La BF15, 2000-2004, Lyon.
  • Saisons culturelles 2002 et 2003, Domaine départemental de Chamarande, France.

2003

  • Art Biotech, cat. Le lieu unique, sous la direction de Jens Hauser, éd. Filigranes, Nantes.

2002

  • Art grandeur nature, cat. Expo. Parc de La Courneuve, Conseil Général, Seine-Saint-Denis.
  • L'art contemporain au risque du clonage, sous la direction de Richard Conte, Publications de La Sorbonne, Paris.
  • Expo mouton, cat. Expo, éd. Ardente, Auxon.

2001

  • Biozones, cat. expo, Forum culturel du Blanc-Mesnil, Paris.
  • Effervescence, cat. expo, galerie Georges-Philippe et Nathalie Valois, Paris.

2000

  • Partage d'exotismes, Biennale d'art contemporain, cat. Expo, Lyon, France.

1999

  • Signs of Life, Biennial cat., The Ian Potter Museum of Art, Melbourne, Australie.

1998

  • Aids Worlds, cat.expo, Centre d'Art Contemporain, Genève.
  • Veilleurs du monde, cat.expo., CQFD, Paris.

1997

  • Hybrids, cat. expo., De Appel, Amsterdam, Holland.
  • Chicago Art 1997, cat., Navy Pier, Chicago, USA.

1996

  • Artists of the Cité, cat. expo., Bedford Gallery, Longwood, Virginie, USA.
  • La Collection Eric Fabre, Musée de l'Objet, Blois, France.
  • Natura, Naturans, cat.expo., Museo di Storia Naturale, Trieste, Italy.

1995

  • NICAF , cat. expo., Yokohama, Japon.

1994

  • Fri-Art 1994, cat. général du Fri-Art, Kunsthalle, Fribourg, Suisse.
  • Soggetto - Soggetto, cat. expo., Castello di Rivoli, Italie.
  • Grrreen , cat. expo., Torch gallery, Amsterdam, Hollande.
  • FIAC 94 , cat. expo., Espace Branly, Paris.

1993

  • Unité , cat en 5 vol., Firminy, France.
  • Sonsbeek 93, cat. expo., Arnhem, Hollande.
  • The Uncanny , cat. expo., Arnhem, Hollande.
  • Restaurant, cat. expo., Paris.

1992

  • Fri-Art 1992, cat. général du Fri-Art, Kunsthalle, Fribourg, Suisse.
  • Et le reste..., cat. projet pédagogique, Châteauroux, France.

1991

  • Le monde, L'école de Nîmes n°0/mars, cat. expo. " Monnaie de singe ".
  • Images du futur'91, cat. expo. Cité des Arts et Nouvelles Technologies, Montréal, Canada.
  • Le halo's charmant, cat. expo. Studio Marcel Duchamp, Châteauroux, France.

 

 

Articles de presse

2012

  • Cyril THOMAS, « Art orienté objet en campagne pour un lac », in MCD Poptronics, n°65, janv-février 2012, Paris.

2011

  • Laurent BOUDIER, Les objets fous d’artistes, éd. Hoëbeke, Paris, 2011.
  • Dominique MOULON, « Le festival Ars Electronica de Linz », octobre 2011,  http://mediaartdesign.net/
  • Dominique MOULON, Art contemporain, nouveaux médias, p.110-111, éd. Scala, Paris, 2011.
  • Pierre de JOUVANCOURT, « Art Orienté objet », in Darwin 2.0, revue Emergences, n°2, Paris, mai 2011 et en ligne www.revue-emergences.org
  • Emmanuelle LEQUEUX, « La banlieue, friche bénie pour l’art conntemporain », in Le Monde,  27 septembre 2011.
  • Arian SERVAIN, « Nuit australienne à la Maison Populaire », in Tous Montreuil, n°62, 20 septembre 2011, Montreuil.
  • Charles-Olivier BOURGEOT, « Corps, prothèses et bio-objets », in La Voix du Nord, 17 nov 2011.

2010

  • Catherine VOISON, « Naturalia et mirabilia contemporaines », in revue Histoire de l'art, n°67, octobre 2010, Paris.
  • Pascal PIQUE, « Art Orienté objet : vers une nouvelle alchimie de l'art et du vivant », in ETC, « Faire avec », n°88, janvier-février, Montréal.
  • Emmanuelle LEQUEUX, « L’homme prédateur de la planète et cible d’AOo », in Le Monde, 30 juillet 2010, Paris.
  • Laure NOUHALAT, « L’école des Bio-arts », in Libération, 5 août 2010, Paris.
  • Maurice ULRICH, « Nouveaux regards sur la vie des Autres », in L’Humanité, 1er juin 2010, Saint-Denis.
  • Guillaume MOREL, « Art Orienté objet, du Cameroun à Chaumont », Connaissance des Arts, Arts & Nature 2010, H.S. n°453, Paris.

2009

  • Cyril THOMAS, « Art orienté objet », in Patch, La revue du Centre des Ecritures Contemporaines et Numériques, p.42-45, février 2009, Liévin, Belgique.
  • Julien SALAUD, « Kit écosystème-animalité », in Antennae, The Journal of nature in Visual Culture, n°10, printemps 2009, p.79-86, online publication: http://www.antennae.org.uk/ANTENNAE%20ISSUE%2010.doc.pdf
  • « Le corps, cet obscur objet du délire », in Libération, samedi 28 novembre 2009.
  • Harry BELLET, « Des expériences plus que limites », in Le Monde, mercredi 18 mars 2009, Paris.
  • Sofia BOURATSIS, “Hybridités trans-spécifiques”, in Tageblatt, Luxembourg, 17 décembre 2009.

2008

  • Emmanuelle LEQUEUX, « Du spirituel dans l'art », in Be Contemporary, n°04, automne 2008, Paris.
  • « Exporama », in ArtPress, n°345, mai 2008, Paris.
  • Dominique MOULON, « Peau, médias et interfaces », in Images magazine, n°29, juin-juillet 2008, Paris.
  • Annick BUREAUD, "Sk-interfaces", in Art Press, n°344, mars 2008, Paris ; pp 77-78.
  • Jane REES, « Exhibit reviewed –Sk-Interfaces », in Nature, n°451, 891, 21 février 2008, London.
  • Stéphanie BEZES, "Art Orienté objet", in Végétariens Magazine, n° 15, janvier 2008, Paris.

2006

  • Entretien avec Martina RUSSO, « On the other side of the barricade », in Inside, hiver 2006, pp. 34-38, Milan.
  • Christine PALMIERI, "Paran'home : chantiers en abyme", in ETC, n° 73, mars-avril-mai 2006, pp. 8-12, Montréal.

2005

  • Laure NOUALHAT, « Marion Laval-Jeantet, animal artistique », in Libération, 12/08/2005.
  • Jens HAUSER, « Derrière l'Animal l'Homme ? Altérité et parenté dans l'art biotech », in Figures de l'art, n° 8, Bernard Lafargue, Paris, 2005.

2004

  • Nathalie DELBARD, « Une gémellité du sensible, Art Orienté objet », in Plastik, automne 2004, Paris.
  • LEVIN, « Art Orienté objet », in The Village Voice, March 9, New York.
  • André-Louis PARE, « L'art et la faim », in Esse, hiver 2004, Montréal.
  • « Les arcanes d'un art mutant », in Europa, Recherche, RDT, Numéro spécial, mars 2004 (http://europa.eu.int/comm/research/rdtinfo/special_as/article_814_fr.html)
  • « La fabrique de couleurs » in « L'art à Paris », Nova, février.

2003

  • Anne BONNIN, « Art Orienté objet : Voyage en Iboga », in Artpress, septembre, Paris.
  • Claire TOURNEUR, « Gènes éthiquement modifiés », In TGV, août, Paris.
  • Jens HAUSER, « Art Orienté objet », in lelieuunique.com, avril-mai 2003.
  • Christine FUMON, « Art Orienté objet : Voyage en Iboga », in Lyon International, n° 31, été 2003.
  • Pierre TILLET, « L'art aux frontières de la perception », in Lyon Capitale, n°434, 9-15 juillet.
  • « Art Orienté objet : Voyage en Iboga », in Mouvement, mai-juin.
  • Françoise JANNIN, « Le retable du rituel Bwiti », in 24H, 24 septembre, Genève.
  • « Iboga, l'art sous influence », in Profil, septembre, Genève.
  • Thierry DUPON, « Art Orienté objet, un duo animal », in transfert.net, 17/04/2003.
  • « Art Orienté objet » in OVNI, n° 521, 1er mai 2003, Paris.

2002

  • Natacha WOLINSKI, « L'art au château », in Marie-Claire, juillet.
  • Pascale Orellana, « Art Grandeur Nature 2002 », in Artmag, été.
  • Damien VERVIALLE, « Bêtes de scène », in Zurban, août, Paris.
  • Damien SAUSSET, « La nature en fêtes », in L'œil, juillet-août, Paris.
  • François JONQUET, « Drôles d'oiseaux », in Nova magazine, juillet-août, Paris.
  • Jean-Louis PREDEL, « Animal Factory », in Beaux-Arts magazine, août, Paris.
  • Alain PUSEL, « Les animaux », in Arearevues, juin, Paris.
  • Aude de Bourbon, « Cochons roses flamboyants… », in L'Humanité, 5 août, Paris.
  • Caroline SALLE, « Quand l'art s'expose à ciel ouvert », in Le Figaro, 28 juin, Paris.
  • Sarah MELHENAS, « De l'animal dans l'art », in Acteurs, n° 53, juillet-août, Bobigny.
  • « Bestiaire moderne », in L'Humanité, 11 juin.
  • « Art Orienté objet », in Paris Capitale, mai-juin, Paris.

2001

  • A. DEMIR, « Une montagne de Freaks », in Technikart, février, Paris.
  • E. LEQUEUX, « Art Orienté objet », in Aden-Le Monde, 17-24-31 janvier, 7-14 février, Paris.
  • Y. YOUSSI, « Grande peur et misère du XXIe siècle », in La Tribune, mardi 13 février, Paris.
  • Corinne NEVES, « Biozones », in Le Parisien, vendredi 23 février, Paris.
  • Ph. DAGEN, « Les plasticiens prennent les biotechnologies à contre-pied », in Le Monde, jeudi 22 mars, Paris.
  • M.B., « Biozones », in Connaissance des Arts, mars, Paris.
  • Gwenaëlle Janik, « Biozones » in Pour Voir, mars, Paris.
  • G. MAKOWSKI, « Le futur, l'humanité… », in 93, mars.
  • Pernille GRANE, « Le printemps de Blanc-Mesnil », in Post, mars, Paris.
  • Chantal Guionnet, « Vous venez d'entrer en zone Biozones », in Art Actuel, mars-avril, Paris.
  • Natacha WOLINSKI, « Peintures sur soi », in Beaux Arts magazine, n°203, avril, Paris.
  • Frank LAMY, « Biozones », in Beaux Arts magazine, n°203, avril, Paris.
  • Ph. DAGEN, « Djinns, femmes et clones… », in Le Monde, 8-9 avril, Paris.
  • A. DEMIR, « Les freaks sont chics », in Jalouse, n° 40, mai.

2000

  • O. MICHELON, « Sous des tropiques heureux », in Le journal des arts, n°107, juin, Paris.
  • Nicolas DEMORAND et Itzhac GOLDBERG, « L'exotisme n'a pas de couleur », in Beaux Arts Magazine, n° 194, juillet, Paris.
  • Art Press, n° 259, juill.-août, Paris (couverture).
  • Annick COLONNA-CESARI, « Partage d'exotismes », in L'Express (supp.), 25 juin, Paris.
  • Emmanuelle LEQUEUX, « Partage d'exotismes », in Le Monde-Aden, 5-11 juill., Paris.
  • P. PIGUET & D. SAUSSET, « L'exotisme, c'est l'autre », in L'œil, n° 518, juil.-août, Paris.
  • « Partage d'exotismes », in 491, n° 50/51, juin-juillet.
  • « Partage d'exotismes », in Flux News, n° 22, mai.
  • « Partage d'exotismes », in Kunstzeitung, n° 46, juin.
  • « Festivals d'été », in Vogue, n° 808, juin-juil., Paris.

1999

  • Anaïd DEMIR, " Art Orienté objet ", Technikart, n° 31, avril, Paris.
  • Sabine de JACQUELOT, « L'illusoire fascination du clonage – exposition à Cochin », Le quotidien du médecin, 7 avril, Paris.
  • Emmanuelle LEQUEUX, " Clonie ", Aden-Le Monde, 24 mars, Paris.
  • Valérie BREUVART, " Veilleurs du Monde ", Artforum, XXXVII, n° 7, mars, New York.
  • Vincent LABAUME, " Veilleurs du monde ", Art Press, n° 243, février, Paris.

1998

  • " French Art ", in Contemporary Visual Arts, n° 18, London.
  • F. GENNARI, " Veilleurs du monde ", Flash Art, janvier, Milan.
  • B. ASSERAY, « Veilleurs du monde, les clés du royaume ? », Océanique, jan.-fév., Cotonou.
  • A. DEMIR, " Parallel Worlds in the French Art of the Nineties ", in Arco, n° 11, mai, Madrid.
  • R.V., " Fétiches en tous genres ", in Connaissance des Arts, n° 552, juil.-août, Paris.
  • E. LEQUEUX, " Veilleurs du monde ", in Le Monde, 11 et 25 nov., Paris.
  • " Veilleurs du monde ", in Amina, novembre.
  • D.R., " Veilleurs du monde ", in Marie-Claire Maison, déc.98/janv.99.
  • L.Q.J., « Les mondes du Sida : entre résignation et espoir », in Le Temps, 28 juin, Genève.
  • P. BRAMBILLA, « Entre espoir et dérision », in Construire, n°25, 16 juin, Genève.

1997

  • L. ATTIAS, " Art Orienté objet ", in Frieze, mai, Londres.
  • A. DEMIR, " Rat lovely, Live in Boston ", Technikart, n° 9, février, Paris.
  • J. NECHVATAL, " Bio-technology in the Gallerie ", Rhizome.com, and in Intelligent Agent, n°11, mars, New York.
  • " Art Orienté objet ", Nova Magazine, février, Paris.
  • G. VERZOTTI, " Art Orienté objet ", Art Press, n° 222, mars, Paris.

1996

  • G.G., " La route est longue ", La Nouvelle République, jan. 26, France.
  • D.J. SEIJDEL, " Een 21 ste-eeuws rariteitenkabinet ", Het Financieele Dagblad, July 1.
  • A. BROUWER, " Ondieren ", De Groene Amsterdammer, June 5.
  • S. LUTTICKEN, " Kwaadaardig woekerende bloemen ", Het Parool, June 4, Amsterdam.
  • R. ROOS, " Marter krijgt een haviksneus ", Trouw, June 19, Amsterdam.

1995

  • R. STEENBERGEN, " Hebben. Vis tick tanden ? ", BLVD, " Pseudo-Natuur ", février, Amsterdam.
  • G. VERZOTTI, " Art Orienté objet ", Artforum, mai, New York.
  • T. CASAPIETRA, " Art Orienté objet ", Flashart, n°192, juin-juil., Milan.

1994

  • C. QUELOZ, " Repérages ", Faces, n°30, hiver 93/94, Genève.
  • B. THIERY, " Pro-création ? ", Voir n°107, juin-août., Montreux, Suisse.
  • J.D. FLEURY, " Pro-création ? ", La Liberté, samedi 4 juin., Suisse.
  • K. NAU, " Kunst von heute : Was will sie, was kann sie ? ", Freiburger Nachrichten, 9 juin, Suisse.
  • J.M. IMBACH, " Pro-création ? ", LNN/ZN, mardi 28 juin, Zürich, Suisse.
  • J.M. IMBACH, " Künstlerisches Schaffen hinterfragt ", Der Bund, mardi 28 juin, Zürich, Suisse.
  • F. JAUMIN, " Les mécanismes de la pro-création artistique ", 24H, 7 Juillet, Suisse.
  • C.G. ANDERSON, " Pro-création ? ", Flash Art International, n°177, été, Milan, Italie.
  • E. GERBER, " Pro-création ? ", Kunst-Bulletin, n°7/8, Juil./août., Zürich, Suisse.
  • C.G. ANDERSON & G. CIAVOLIELO, " Pro-création ? ", & " Soggetto-Soggetto ", Flash Art, n°187, octobre, Milan.

1993

  • B. Van HELDEN, " Art Orienté objet, Koehandel in rosse buurt ", Arnhemse Courant, 22 mai.
  • " Kunstkoe achter de ruiten van het Spijkerkwartier, van Art Orienté objet ", Der Gelderlander, 22 mai, Hollande.
  • E. LEBOVICI, " Au débotté chez Le Corbusier ", Libération, mercredi 23 juin., Paris.
  • D. MACHABERT, " Firminy/Unité ", D'Architectures, n°38, sept., Paris.
  • M. KÖNIGER, " Die alte Moderne : Neue Heimat für die Kunst ? ", Neue bildende Kunst, n°4, sept., Berlin.
  • S. GERMER, " Küche, Diele, Bad ", Texte zur Kunst, n°11, sept., Köln.
  • V.SMITH, " ART ORIENTÉ objet ", Sonsbeek magazine, été, Hollande.
  • I. GRAW, " La culture ", Artis, sept., Köln.
  • J. DECTER, O.ZAHM, " Back to Babel ", Artforum, vol. XXXII, n°3, nov., New York.
  • A. LETURCQ, " Projet Unité ", Blocnotes, n°4, automne, Paris.
  • J. NECHVATAL, " Pro-création ? ", Meaning n°14, nov., New York.
  • P. DAGEN, " Nature en progrès ", Le Monde, jeudi 9 déc., Paris.
  • S. RISALITI, « Art Orienté objet », in Flashart International, Juil., Milan.

1992

  • B. CORNAND, " The News ", Galeries Magazine, n°49, juin-juil., Paris.
  • B. BOST, " Les sens et la voie ", Le Monde, vendredi 12 juin, Paris.
  • P. C., "Animals ", Libération, 27-28 juin, Paris.
  • M. KREMER, " Entre chien et loup ", Metropolis, n°4, août., Hollande.
  • A. BARAK, " Entre chien et loup ", Art Press, n°172, sept., Paris.
  • L. Van Den ABEELE, " Entre chien et loup ", Arte factum, n°45, sept-oct-nov., Belgique.
  • N. ERGINO, " People ", Documents, n°1, oct., Paris.

1991

  • H. GAUVILLE, " L'art singe la science ", Libération, 19 mars, Paris.
  • L. OTT, " Monnaie de singe ", Arte factum, n°39, juin-août., Belgique.

 

 

Articles dans des publications

2009

  • Anaïd DEMIR, « Art Orienté objet », in French Connection, éd. Black Jack, Paris.

2008

  • Denis BARON, in La chair mutante, fabrique d'un posthumain, p.47, éd. Dis Voir, 2008, Paris.

2006

  • Emmanuelle LEQUEUX, "Immersions", in Pointligneplan, La fémis.
  • Christian Mayeur (entretien avec), « Synthèse avec AOo, pratiquer l'écologie appliquée » in Le manager à l'écoute de l'artiste, éd. d'Organisation, Paris.

2004

  • Dominique BABIN, « Post-body », in PH1, éd. Flammarion, Paris.

1995

  • S.PERCIVAL, " Temporary Exhibitions of Public Art, Europe ", Art on File International'95, Seattle (WA,USA).

 

 

Publications personnelles

2011

  • Marion Laval-Jeantet, « L'incarnation du sens », in La Biotechnologie, Cahiers de recherche sociologique, n° 50, printemps 2011, Université de Montréal.
  • « Interspécificité », in Multitudes, n°47, hiver 2011, Paris.

2009

  • Marion Laval-Jeantet, « Expérience sensible/expérience esthétique » in 1959-2009 Réinventer la politique culturelle ?, Colloque de l'Université Lumière-Lyon 2 et de la DRAC Rhône-Alpes, 19-20 novembre 2009.
  • Marion Laval-Jeantet, « La voie du rêve » Entretien avec Pascal Pique, in ETC., n°88, Québec.

2008

  • Marion Laval-Jeantet, Du sacré dans l'art actuel ?, éditions Klincksieck, Paris.
  • Marion Laval-Jeantet, « Fusional Haptics », in Skinterfaces, éd. Fact & Liverpool University Press, Liverpool.

2007

  • Marion Laval-Jeantet, Iboga : invisible et guérison, Marion Laval-Jeantet, éditions CQFD, Paris.
  • Marion Laval-Jeantet, « Skin Culture », in Signs of Life, Bio Art and Beyond, textes réunis par Eduardo Kac, MIT Press, Cambridge.
  • Marion Laval-Jeantet, « créer dans le désastre écologique. La mémoire active dans un monde en perdition », dans le cadre du séminaire Œuvres mémorielles face aux violences extrêmes, 13 décembre 2007, Maison des Sciences de l'Homme de Paris-Nord.
  • Marion Laval-Jeantet, « Des artistes immergés dans des terrains menacés/menaçants », colloque Art, environnement et développement durable, 9-11 novembre 2007, Université de Gabès, Tunisie.

2006

  • Marion Laval-Jeantet, Dreigestirn, éditions Piper, Münich.
  • Marion Laval-Jeantet, « Première peau », in « L'art biotech et le posthumain », revue Inter, art actuel, automne 2006, Québec, Canada.

2005

  • Marion Laval-Jeantet, Paroles d'un enfant du Bwiti, éd. L'Originel, Paris.

2004

  • Marion Laval-Jeantet, « Questions posées par l'expérience chamanique comme projet d'expérimentation artistique », in Art : changer de conviction, sous la direction de Jacques Morizot, collection arts 8, Université Paris 8, éd. L'Harmattan, Paris.
  • Marion Laval-Jeantet, « Iboga's Travel », in Intellect, Technoetic Arts, sous la direction de Roy Ascott, Vol.1, n°3, Bristol, UK.
  • Marion Laval-Jeantet, « Skin Culture », in Le corps, lieu de métissage, actes du Colloque international et interdisciplinaire de l'Université de Grenoble, éd. L'Harmattan, Paris.

2003

  • Marion Laval-Jeantet, various texts in Art Orienté objet, éd. CQFD, Paris.
  • Marion Laval-Jeantet, « La route est longue », in Bibliomail, ouvrage collectif, éd. CQFD, Paris.
  • Marion Laval-Jeantet, « Les cultures de peaux d'artistes », in Art Biotech', éd. Filigranes, Paris.
  • Marion Laval-Jeantet, « L'initiation à une culture centre-africaine comme moteur de création artistique », in Olats, Observatoire Leonardo des Arts et des Techno-Sciences, novembre 2003 (olats.org).
  • Marion Laval-Jeantet, « L'expérience chamanique : une conversion artistique ? », colloque Art : changer de conviction, novembre 2003, Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord.

2002

  • Marion Laval-Jeantet, « Entre Art et Science », in L'art contemporain au risque du clonage, Publications de la Sorbonne, Paris.

1997

  • Marion Laval-Jeantet, in Veilleurs du monde, ouvrage collectif, éd. CQFD, Paris.

1993

  • Marion Laval-Jeantet, " Ready-thought ", in Pro-création ?, ouvrage collectif, éd. CQFD, Paris.

 

 

Documents audiovisuels

2001

  • « Art Orienté objet », film court de Vincent Ravalec, Production Canal Plus.